Blog

  /  Luberon   /  Goult, un village provençal préservé

Goult, un village provençal préservé

Coup de cœur pour Goult, l’un des villages les plus authentiques du Luberon, situé dans le sud de la France, dans le département du Vaucluse. Goult est localisé entre Gordes, Roussillon et Bonnieux et fait partie de la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon.

Encore préservé du tourisme de masse, ce petit village provençal typique vit toute l’année. Son cœur bat au rythme de celui du Café Le Goultois, sur la place plantée de micocouliers, qui fait figure de point de rencontre des habitants du village et des alentours tant l’ambiance est au rendez-vous. Vivant, le village de Goult l’est aussi grâce à ses commerces, ouverts toute l’année.

Fromages AOC, brocante et épicerie indépendante

A Goult, on trouve des produits de locaux, made in Provence dans plusieurs commerces.

La boulangerie Au Four et au Moulin propose des pains différents chaque jour : céréales, épautre, graines de chia et des pâtisseries faites maison.  La boucherie tenue par Francis Aubert et sa femme, offre un large choix de viandes de grande qualité. Mais l’été, l’affluence est telle, qu’il vaut mieux commander à l’avance. L’épicerie Maurel, tenue par la famille éponyme depuis cinq générations, où l’on trouve tout : de l’ampoule, aux asperges, en passant par de belles tomates anciennes, des savons de Marseille ou du nougat aux amandes confectionné par Joëlle, la grand-mère, autrefois derrière le comptoir et qui a laissé la place à son fils Sylvain et son petit-fils Michel. L’excellente fromagerie Chez Léa, qui prépare de délicieux plateaux de fromages, des petits chèvres de Banon, et des produits en AOP, AOC ou en fermiers.

La brocante Gatti où Jane déniche de petites pépites des greniers des environs. L’atelier de Charlie qui crée des tissages muraux en laine et qui propose des cours pour apprendre à carder ou à réaliser sa première création.

La Cigale et la Fourmi, le bureau de tabac-maison de la presse tenu par Jean-Louis et Sylvie, où l’on trouve aussi une sélection de jolis paniers et de la vaisselle provençale.

Goult Luberon les petites vaines
Photos des toits de Goult

Pizzas et cocktails délicieux

Goult possède également l’avantage d’avoir une petite sélection de très bons restaurants. Idéal pour des soirées détentes pendant vos vacances. Doppio, c’est vraiment l’adresse à ne pas rater, avec sa grande terrasse sous les platanes, l’on y sert des pizzas et les cocktails délicieux.

Dans le village, l’on trouve également les restaurants « La Terrasse », cuisine fine et fraiche, « Ca’mia », la cantine italienne, La Bartavelle, où l’on déguste des plats typiquement provençaux, mais aussi le Carillon qui propose une cuisine française de qualité. Si l’on veut se procurer de bons produits frais et de saison, tous les jeudis matin, le marché s’installe, sur la place de la Libération, avec des producteurs de fruits et légumes, un poissonnier, des fromagers, un vendeur d’huiles d’olives et des poteries artisanales. A ne pas rater !

Une enceinte fortifiée protège le vieux village

Goult, c’est aussi un très joli village, perché sur une colline, avec des ruelles tortueuses, de belles maisons, un château et un moulin. Ce dernier est situé au sommet du village, totalement restauré, le moulin a l’avantage d’avoir une vue imprenable sur toute la vallée du Calavon et le Luberon. Le Moulin de Jérusalem est une magnifique tour, caractéristique des moulins à vent que l’on peut trouver en Provence et notamment dans le Vaucluse. Le moulin jouxte un château du Moyen-Âge. Une enceinte fortifiée protège le vieux village, dont fait partie de Moulin de Jérusalem, avec ses remparts, de très belles portes à herses qui datent du XVIème siècle et un château, aujourd’hui propriété privée et qui a été construit au XIIIème siècle.

On découvre plus de 900 ans d’histoire dans ce majestueux château du Luberon.

Goult possède aussi une fontaine avec un lavoir, créée en 1818, au lieu-dit la Ferraille. Une source remplit la citerne de la fontaine qui alimente le lavoir. Au 19ème siècle, son captage a été décidé après deux années de sécheresse extrême. Pour les promeneurs, le site offre une superbe vue sur le Mont Ventoux.

Lieu de pèlerinage et sanctuaire, une visite s’impose à la petite chapelle, datant du 17e siècle, du hameau de Lumières, au pied du village. Le sanctuaire « Notre dame de Lumières » est un lieu chargé d’histoire. Chaque année, le 15 août, une procession part du hameau et monte jusqu’à la chapelle Saint-Michel de la Baume avec une statue d’une Vierge Noire. Un petit sentier y monte et fait une boucle jusqu’au vieux village : une bonne idée de balade.

L’été, chaque village du Luberon organise sa « fête » avec un bal, des jeux pour les enfants, de grands barbecues. Et Goult n’y déroge pas : le 15 août, pendant trois jours, le village s’encanaille, les ruelles et la place sont bondées, de grandes tables sont dressées pour diner sous les micocouliers, des auto-tamponneuses distraient les enfants, puis le soir, un groupe de musiciens ou un DJ investissent la place. Jusqu’à tard dans la nuit…

Goult Luberon les petites vaines
Photos du Moulin de Goult

Habitants, Vie Locale et Géographie

Les habitants de Goult, les Goultois et Goultoises, ont élu à la mairie Didier Perello depuis 2014. On compte un peu moins de 1200 habitants parmi la population.

De Goult, les villages et communes voisines, comme Saint-Pantaléon, Gordes, Ménerbes, Apt ou encore Roussillon sont à quelques kilomètres. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour obtenir des informations touristiques, comme la carte ou le plan de Goult.

Goult est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus précisément dans le département du Vaucluse. Le code postal de cette commune rurale est 84220.

Goult fait partie de l’immense parc naturel régional du Luberon. Vous pourrez profiter de nombreux départs de randonnées et de balades.

Comment venir à Goult

Ce petit village de Provence est très bien desservi. De Goult, vous êtes à 10 mn d’Apt en voiture, 20 mn de Cavaillon, 30 mn d’Avignon, 1h d’Aix-en-Provence et 1h15mn de Marseille.

Depuis Avignon ou Cavaillon, vous pouvez emprunter la D900 qui vous emmènera directement vers le village de Goult. Vous retrouvez sur la carte, avant d’arriver à Goult, le hameau de Lumières.

Pour venir en train, la gare TGV d’Avignon est la plus proche. Vous pouvez également vous arrêtez à l’Isle-sur-la-Sorgue en TER et à Cavaillon.

Si vous optez pour l’avion, il faudra atterrir à l’aéroport de Marseille Marignane ou à celui d’Avignon-Provence. La meilleure option est certainement de consulter un plan interactif pour venir à Goult.

Où séjourner ?

Goult vous permet d’accéder à différents lieux touristiques en Provence très facilement lors de vos vacances : l’abbaye de Sénanque à Gordes, les falaises d’ocres de Roussillon, le château du marquis de Sade à Lacoste, le village médiéval d’Oppède-le-Vieux, la cathédrale d’Apt, la forêt des Cèdres à Bonnieux ou encore le Palais des Papes à Avignon.

Vous hésitez entre plusieurs hébergements : hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes ?

Venez découvrir nos trois gîtes nichés dans un parc de deux hectares. Chaque gîte possède sa propre terrasse, une cuisine équipée, des chambres avec ventilateurs au plafond et une décoration bohème-chic. La piscine, de 14 mètres x 4 mètres offre une vue superbe sur le Mont Ventoux et les collines du Luberon. Et vous pourrez cueillir des tomates, des fraises et du basilic dans notre jardin potager biologique.

Le village de Goult, élu « destination la plus accueillante à la campagne » !